Configurer serveur Ubuntu pour les nuls - Part I

Publié le par Maryy

Linux c'est génial, ultra-secure, c'est trop top. On entend ce refrain si souvent qu'on a forcément un jour l'envie d'essayer. Mais voilà, ça paraît compliqué, Linux est différent.  Voici donc un petit tuto très basique pour lancer son serveur sous ubuntu : vous trouverez le minimum vital pour commencer à faire quelque chose de cette bête.

D'abord on insère le cd ubuntu que l'on veut installer : la version server n'a pas de couche graphique. Si vous avez besoin d'être rassuré, optez peut-être dans un premier temps pour la version desktop.

L'installation est on ne peut plus simple car même en version non graphique, l'installation a lieu par une interface graphique. Vous ne rencontrerez normalement aucun problème à ce niveau. Si jamais, n'hésitez pas à poser des questions, j'ajouterai des captures d'écran et des explications en conséquence.

Nous allons commencer après le redémarrage, lorsqu'il faut paramétrer le serveur. D'abord, vous aimerez peut-être donner une adresse ip à votre nouveau serveur pour qu'il se connecte au réseau :

Ouvrir le fichier /etc/network/interfaces avec votre éditeur préféré. Si vous n'en avez pas, et que vous êtes déjà perdu alors voici comment faire avec vi :

cd /etc/network
vi interfaces



En règle générale, s'il n'y a qu'une interface réseau sur notre ordinateur, l'interface sera nommée eth0. Dans la capture d'écran ci-dessus, nous voulons donner une adresse fixe à notre ordinateur, le masque de sous-réseau ainsi que la passerelle. Pour cela, reprenez les 5 dernières lignes en adaptant à votre schéma de réseau.

Taper sur "i" pour entrer en mode insertion dans le fichier afin de pouvoir saisir. Nous verrons un cours de vi plus tard, n'hésitez pas à chercher de la doc sur Internet, c'est très bien documenté.

Une fois votre fichier complété, relancer le service réseau afin que les modifications soient prises en compte. Saisir la commande :
/etc/init.d/network restart

On vérifie que la configuration ait bien été prise en compte avec la commande ifconfig :

La configuration s'affiche :


Vérifions également que les dns soient bien renseignés.

cd /etc
vi resolv.conf



Indiquer le nom de domaine et les DNS :


Vous devriez maintenant avoir accès à votre réseau et à Internet. Si ce n'est pas le cas, essayez de redémarrer la machine. C'est parfois utile.

La suite au prochain numéro : configurer la source des paquets.


Publié dans Linux

Commenter cet article