La commande screen

Publié le par Maryy

La commande screen est une commande merveilleuse à connaître absolument ! Pourquoi ? Eh bien, parce qu'elle permet de détacher une session d'un shell. C'est la commande magique à taper avant de lancer un processus long pendant lequel vous auriez bien besoin de redémarrer votre ordi (pour toute autre raison, mais la loi de murphy veut qu'on ait besoin de redémarrer le pc à ce moment précis) mais vous ne pouvez pas  puisque vous avez lancé cette super-tâche-qui-prend-du-temps-alors-faut-surtout-pas-couper ! De cette façon, vous pouvez lancer la tâche de votre bureau et la récupérer d'un autre poste par exemple. Et si vous vous connectez à distance, si vous avez des problèmes de coupures adsl, au moins, la coupure ne vous interrompt pas la tâche en cours.

Bref, il n'y a dans cette commande que des avantages. C'est simple et utile, voici le b.a.ba à connaître absolument :

On crée d'abord une session que l'on nomme comme on veut :

screen -S nom_session

Cette commande ouvre un autre shell. On y lance la super-tâche comme d'habitude. Puis pour sortir de cette session, on fait :
CTRL + A puis D

Le shell nous indique que la session a été "détachée" :
[detached]

Maintenant, on souhaite bien sûr reprendre la session :
screen -r nom_session

Et là, on retrouve nos petits.

Autre petite commande utile au cas où, lister les screen en cours :
screen -ls




Un grand merci au blog de Michauko sur lequel je tombe régulièrement et qui est pour moi une petite mine d'informations. Concernant la commande screen, vous y trouverez plus d'info :

http://michauko.org/blog/2007/04/14/ba-ba-de-la-commande-screen/

Publié dans Linux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 14/05/2017 22:02

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir

gisele 30/11/2011 23:47

voila un truc super intéressant !