Balise < A >

Publié le par Marie-Ange MALROUX

La balise <A> permet de créer des liens d'une page vers une autre ou d'un site vers un autre dans un site Internet. Autant dire qu'elle est incontournable à part si notre site n'a qu'une seule page, ce qui serait fortement dommage.

Mais cette balise a également d'autres usages. Celui dont nous avons besoin aujourd'hui est d'appeler une fonction javascript permettant d'afficher un calque. Comme ceci :

<a href="#" onclick="montrer('laycomment');">Commentaires</a>

Si nous cliquons sur ce lien, le calque sera effectivement apparent (voir la section javascript si le script montrer() vous intéresse). Mais le lien va nous renvoyer par défaut vers le haut de la page. Or, nous sommes en bas de la page et nous voulons voir le calque apparaître mais nous voulons aussi rester en bas de la page.

Dans ce cas, il faut créer un ancrage. Notre lien est un peu particulier car il sert de point d'ancrage et de lien en même temps, c'est-à-dire que lorsqu'on clique dessus, il s'appelle lui-même :

<a href="#ancrage" onclick="montrer('laycomment');" name="ancrage">Commentaires</a>

Ainsi, le lien va nous renvoyer vers ce point d'ancrage directement.

Je vous conseille une page très bien détaillée au sujet de cette balise <A> : http://www.themanualpage.org/html/html_a.php.


Publié dans HTML

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article